top of page

Voyage en Égypte: mon itinéraire

Updated: Jan 30, 2023

Ahh… l’Égypte! C’est la destination rêvée pour bien des gens, et pour cause: il s’agit du pays où l'on retrouve les incroyables pyramides de Gizeh! L’Égypte ancienne est mythique et captivante. Malgré tout, l’Égypte d’aujourd’hui est un pays totalement différent de son ancêtre. Si vous êtes une femme et vous souhaitez y aller seule, je vous donne ici une idée d’itinéraire et quelques conseils afin de profiter au maximum de votre voyage. Voyager dans ses pays de rêve, cela fait clairement partie des choses à faire pour vivre sa best life!






D'abord, mes conseils...



La barrière linguistique


Il s'agit du plus gros défi à surmonter pour tous les étrangers (hommes ou femmes) en Égypte. La plupart des Égyptiens ne parlent pas l’anglais ni le français. C’est vraiment un problème pour voyager à l'intérieur du territoire, car tout est écrit en arabe. Là-bas, je n'étais même pas capable de réserver un billet d’autobus en ligne... C'est pour vous dire à quel point j'ai eu besoin d'assistance pendant mon séjour! Aussi, cette barrière linguistique peut être particulièrement épeurante, car si jamais un problème venait à survenir, personne autour de vous ne pourra vous comprendre. C’est également un pays où beaucoup de gens voient les touristes comme des machines ATM vivantes, alors si jamais vous avez un souci, on pourrait tenter de vous exploiter. Je suggère très fortement pour les femmes voyageant seules de faire affaire avec une agence touristique pour joindre un groupe ou obtenir un guide touristique privé.





La situation de la femme en Égypte

L’Égypte n’est pas un pays facile pour les femmes en général. Il s’agit d’un pays musulman très conservateur. Cela ne signifie pas que vous devez porter le voile, mais le choc culturel peut être assez intense: vous verrez très souvent des femmes porter la burka dans les rues.

Le Coran interdit les relations sexuelles avant le mariage, une tradition qui semble être assez respectée en Égypte. Certains Égyptiens pourraient essayer de vous charmer afin de faire l'amour avec vous, sans devoir attendre le mariage. Cela ne signifie pas qu’on retrouve des agresseurs sexuels à tous les coins de rue, mais il n’est pas rare que les Égyptiens deviennent très insistants lors de leurs tentatives de séduction. Il faudra donc être ferme quand viendra le temps de rejeter l’avance.


De même, dans un de mes guides touristiques, on relatait que 99,3% des Égyptiennes avaient avoué avoir été harcelée sexuellement au mois une fois dans leur vie. 99,3%!

Je recommande donc très fortement, au risque de me répéter, de faire affaire avec un guide touristique officiel.


Ne pas partir en peur

Malgré tout, il ne faut pas paniquer. J’ai séjourné trois semaines au pays des pharaons et jamais je n’ai été agressée. Je dirais même que de mon côté, je n’ai côtoyé que des gentlemans. Bien sûr, j’ai eu affaire à certains pots de colle, mais je ne me suis jamais sentie véritablement en danger.


Je pense sincèrement que si vous êtes une femme avisée et alerte, vous pourrez vous entourer de bonnes personnes et veiller à votre propre sécurité.





ITINÉRAIRE 14 JOURS POUR L’ÉGYPTE





Le Caire (1 journée)


Étonnant, mais vrai, une seule journée au Caire est suffisante. Bien entendu, la première chose à faire est de se réserver un hôtel à proximité des pyramides. Il n’y a rien de plus merveilleux que de se réveiller le matin et de voir les pyramides par sa fenêtre de chambre… RIEN! C'est le rêve d'une vie! Et, à ma grande surprise, plusieurs hôtels offrant une vue sur les pyramides sont très abordables. Je me rappelle d’avoir dormi dans un taudis pour 30$ US, avec une vue ÉPOUSTOUFLANTE sur les pyramides... Je n’en croyais pas mes yeux! Mais repassons par contre pour la propreté de ladite chambre… (Je pense que j’étais simplement chanceuse de ne pas avoir vu un rat sortir du placard.)


Après avoir visité le site et avoir fait la traditionnelle promenade de chameau autour des pyramides, vous pourrez vous diriger avec votre guide au Vieux Caire. Vous pourrez faire des courses dans les marchés et visiter les mosquées les plus populaires. Votre guide vous amènera probablement dans quelques magasins de parfums et de vêtements de coton égyptien, où vous pourrez vous procurer des produits typiques du pays. N'hésitez pas à négocier.





Hurghada (2 - 3 jours)


Hurghada, en Égypte, c'est l’équivalent de Varadero, à Cuba! C’est une destination soleil, pas trop cher, qui regorge de resorts de tous les genres. Bref, il s’agit de l'endroit idéal pour boire de la bière au bar d'une piscine et se prélasser sur la plage.


C’est aussi l’endroit par excellence où faire de la plongée sous-marine. La mer Rouge se situe au rang des cinq meilleurs endroits pour faire de la plongée dans le monde! Si vous ne faites pas de plongée sous-marine, vous pouvez faire plein d’autres activités nautiques, comme des tours de bateaux, nager avec les dauphins et j’en passe. Une plage extraordinaire à découvrir dans le coin d’Hurghada est Orange Bay. Il est possible d’aller passer une journée sur cette plage paradisiaque en participant à une excursion de groupe en bateau.





Luxor et Assouan (3 à 7 jours, au choix)


Au début de mon voyage, je pensais seulement arrêter à Luxor. J’avais entendu parlé de ces « croisières » sur le Nil, sans trop savoir exactement de quoi il s’agissait. Je pensais qu’il s’agissait d’un truc de millionnaire vraiment hors de prix qui constituait à rester sur un bateau pendant une semaine à rien faire...

Eh bien, je n’ai jamais eu si tort!




VOUS DEVEZ FAIRE CETTE CROISIÈRE À TOUT PRIX! C’est le highlight de l’Égypte! Entre Luxor et Assouan, le bateau arrête à plusieurs endroits pour vous permettre de visiter les plus beaux temples de l’Égypte pharaoniques. Toutes les photos d’hiéroglyphes que vous avez vues dans vos livres de secondaire 2 proviennent de cette région. Les temples sont d’une beauté inouïe. C’est un véritable voyage dans le temps. En plus, la balade sur le Nil est unique en son genre. Vous ne pourrez pas voir ce genre de paysages dans le "sud", disons... J’ai fait des centaines de tours de bateau dans ma vie, et jamais je n’ai vu des paysages comme ceux que l'on retrouve sur le Nil.

Les croisières sur le Nil sont offertes pour tous les budgets. (J'ai personnellement payé 55$ US par nuit pour ma croisière du style "tout inclus"). Si vous voyagez avec un budget serré, je vous confirme que l’argent dépensé pour cette croisière en vaut la chandelle. Ne laissez pas passer cette opportunité d’une vie!





Alexandria (NON, NON, NON!)


Je suis allée à Alexandria. C’est une destination touristique très appréciée des Égyptiens, spécialement l’été, car le temps est beaucoup plus doux. Par contre, pour les touristes occidentaux, je ne trouve pas qu’il s’agit d’un endroit qui gagne à être connu. Premièrement, les activités touristiques à Alexandria sont beaucoup moins impressionnantes qu'ailleurs. Deuxièmement, il est possible de porter un bikini seulement sur les plages des grands hôtels. Ces hôtels vous chargeront un prix d’entrée pour l’accès si vous restez dans un autre hôtel moins dispendieux.


En toute honnêteté, je n’ai pas aimé mon expérience dans cette ville et je ne recommanderais pas à quiconque de dépenser son argent pour séjourner là. Gardez vos sous et profiter plus longuement des temples de Luxor ou d'Assouan.





Pour conclure...


Et vous, êtes-vous déjà aller en Égypte? Si oui, comment s’est passé votre voyage? Avez-vous des activités à recommandées? Étiez-vous seule, avec des amis ou en couple? N’hésitez pas à écrire le tout dans les commentaires, vous aiderez d'autres personnes à vivre le voyage d'une vie!


Personnellement, j'ai fait affaire avec les agences de voyage Canaria travel Egypt (canaria-travel.com) et Egypt my trip (egyptmytrip.com) pour une partie de mon périple et je les recommande fortement!




Comments


bottom of page