top of page

Voyage au Vietnam: mon itinéraire

Le Vietnam, quelle destination rêvée pour s’immerger dans une magnifique culture où le zen et le chaos se côtoient de près dans les plus grandes villes du pays!


Par Sandra Sirois




D’abord, quelques conseils…


Les Vietnamiens et la gentillesse


Les Vietnamiens sont des gens hyper gentils. Je dirais même plus: les Vietnamiens sont considérés comme une des populations les plus heureuses du monde! Est-ce à cause de la religion bouddhiste? Je ne saurais dire, mais tout ce que je me rappelle, c’est que les habitants du Vietnam sont chaleureux et souriants. Juste pour cette raison, il est super agréable de voyager partout au Vietnam!




Sécurité des femmes

En tant que femme seule, j’ai trouvé le Vietnam super sécuritaire. Malgré son aspect chaotique qui peut nous laisser à première vue perplexes, spécialement si nous ne sommes pas habitués à voyager dans des pays du tiers-monde, le Vietnam est un pays très sécuritaire, autant le jour que la nuit. Je me suis sentie à l’aise de marcher seule sur la rue, même 22 ou 23 heures.



Mon itinéraire


Hanoi (3 nuits)





Bienvenue au festival international des scooters et des rues sens dessus dessous! Il y a plein de choses à faire à Hanoi, comme louer un scooter pour se promener dans la ville et espérer finir la journée en vie. Il est possible de manger un repas typiquement vietnamien dans les petits restaurants de quartiers, où l’on vous proposera de vous asseoir sur un minuscule tabouret en plastique, similaire à ceux que nous avons en Amérique du Nord et en Europe pour les enfants. Aussi, pour les amateurs de sensations fortes, il est possible d’essayer des plats typiques du pays, comme des pigeons frits, des insectes ou, encore mieux (ou pire?), du chien… J’écris ces lignes en sachant bien que ce dernier ne sera pas le favori de tous. Dans les attractions les plus visitées, on compte la Citadelle impériale Thang Long, le Temple de la Littérature de Hanoï, Ngoc Son Temple (mon préféré!), Quan Su Temple, le Hoan Kiem Lake, Bach Ma Temple, et j’en passe. Je vous invite aussi à visiter la Train street, où un train passe à quelques centimètres des commerces et des cafés... c’est assez impressionnant!




Halong Bay (1 nuit)



Il est possible de visiter Halong Bay grâce à une courte croisière. Halong Bay est situé à environ 2 heures de navette de la ville d’Hanoi. C’est une magnifique chose à faire au Vietnam! Il y a des croisières pour tous les prix. À Halong Bay, vous pouvez nager dans la mer (attention aux méduses!), visiter l’île de Ti Top pour obtenir une vue 360 degrés sur la baie et, mon coup de cœur, visiter la Sung sot cave, ou pour les touristes, la Surprising Cave, une MAGNIFIQUE et IMMENSE caverne qui fait penser au film The Cave sans les monstres maléfiques à l’intérieur. Halong Bay est un must au Vietnam et je vous suggère de ne pas manquer cette activité si vous passez par Hanoi.


Da Nang (3 nuits)





Il s’agit d’une ville beaucoup plus tranquille, si l’on compare à la jungle urbaine qu’est Hanoi! À Da Nang, il ne faut pas manquer le magnifique pont en forme de dragon. De Da Nang, il est possible de réserver plusieurs tours pour visiter les « must do » du Vietnam. Il est possible de visiter le temple de Lady Buddha, grâce à un tour ou à une randonnée de motocyclette. Une autre attraction très populaire est d’aller passer une journée au parc d’attractions Sunworld. Il s’agit d’un immense parc, rappelant les Disney World de ce monde, où il est possible de passer la journée dans un monde enchanté en haut des collines Ba Na, grâce à quelques trajets en téléphériques proposant une vue époustouflante sur les montagnes. C’est à cet endroit que l’on retrouve le célèbre Golden Bridge. Mais attention! Si le temps n’est pas clément cette journée-là, adieu le paysage de conte de fées, soyez avisé! De Da Nang, il est aussi possible de visiter la ville ancienne de Hué, lieu de vie d’anciens empereurs vietnamiens.


Finalement, si le temps s’y prête, il est aussi possible de passer plusieurs jours à la plage. Lors de la saison des pluies, cette dernière activité peut s’avérer plus difficile à faire. Vérifiez bien la météo avant de prévoir une semaine complète sous le soleil… vous pourriez être déçus.

Da Nang se veut une nouvelle destination touristique tendance et, effectivement, à la quantité de choses à faire autour de cette petite ville, on ne voit pas le temps passer!






Hoi An (2 nuits)





Située à quelques kilomètres de Da Nang, Hoi An est une destination touristique par excellence! Sa vieille ville toute mignonne, avec ses maisons aux toits bas et ses quelques temples historiques vous charmeront. À Hoi An, il est possible de faire les boutiques, parcourir la ville en vélo, suivre un cours de cuisine vietnamienne et surtout, sortir profiter de la vie nocturne! Oui, c’est un bel endroit où faire la fête! Le « coconut tour », en est un parfait exemple. Regardez cette vidéo pour en savoir davantage!


Da Lat (2 nuits)




Située dans les montagnes, il s’agit d’une autre charmante petite ville où il fait bon vivre! Petite ville des amoureux le jour grâce notamment à son grand jardin de fleurs, elle est aussi une destination party après le coucher du soleil! Da Lat est aussi beaucoup moins touristique que tous les précédents endroits mentionnés. C’est très intéressant de se retrouver au cœur de la vraie vie vietnamienne!


Hô Chi Minh (3 nuits)




Il s’agit de la grande métropole du Vietnam! C’est une ville où les motos abondent et on se demande réellement quand on traverse une rue si on va s’en sortir vivant! À Saigon (alias Hô Chi Minh), il y a plusieurs temples et bâtiments historiques à visiter. Je ne suis pas une fanatique des musées, mais le Musée des vestiges de la guerre vaut le détour. Près de la Cathédrale Notre-Dame, vous retrouverez beaucoup de jolis petits restaurants destinés aux touristes. Finalement, ne manquez pas la super Bui Bien Walking Street pour faire la fête jusqu’aux petites heures du matin les vendredis et samedis soir!




Et vous, quelles ont été vos attractions préférées au Vietnam? Y a-t-il des conseils que vous aimeriez partager aux autres? Des villes que vous avez particulièrement appréciées? Partagez vos expériences avec les autres lecteurs et lectrices dans les commentaires!



Comments


bottom of page