top of page

Voyage au Maroc : mon itinéraire

Updated: Dec 18, 2022

Cet été, je suis allée seule au Maroc pendant deux semaines et ce fut un voyage extraordinaire! Vous rêvez d’aller au Maroc? Je vous propose mon itinéraire et quelques conseils avant d’y aller. L’itinéraire et les conseils sont basés sur mon expérience en tant que voyageuse en solo. Loin de là pour moi d’avoir la vérité infuse, je vous fais simplement part de ce que moi j’ai ressenti une fois là-bas!




D’abord, quelques conseils…



Le code vestimentaire


Le Maroc est un pays arabe et sa population est en grande majorité musulmane. On m’avait conseillé, même lors des journées extrêmement chaudes, de ne pas porter de jupes courtes ou de shorts, pour ma propre sécurité et pour ne pas offenser la population. Après avoir passé deux semaines au Maroc en tant que femme seule, je peux vous dire que dans les régions touristiques, vous pouvez vous habiller comme vous voulez. J'ai vu des Américaines porter des jupes courtes à Marrakech et personne ne semblait faire de chichis avec ça. Les seuls endroits où l'on vous demandera de vous couvrir sont dans les mosquées ou les quartiers plus religieux.


Si vous voyagez en tant que femme seule, peu importe ce que vous portez, vous allez attirer l’attention. Ce n’est pas une question de vêtements : le harcèlement de rue est très commun au Maroc. Le meilleur conseil que je pourrais personnellement donner aux voyageuses solitaires est de rester dans les régions touristiques et d'éviter d'engager la conversation avec les hommes qui vous aborderont dans la rue.




La langue


À mon grand étonnement, je pensais que tout le monde parlait français au Maroc, mais c’est faux. À l’extérieur de Casablanca, plusieurs Marocains de nos jours parlent mieux l'anglais que le français. Aussi, j’ai remarqué que mon accent québécois était très difficile pour les Marocains à comprendre. Alors, je vous avouerai que j’ai davantage parlé l'anglais au Maroc que le français.


Les hôtels


Je ne conseille pas de rester dans un hôtel au Maroc, mais plutôt dans les riads. Les riads sont les hôtels typiquement marocains et ils font partie de l’expérience. Il y en a à tous les prix. Si vous partez seule et désirez rencontrer des gens, il y a des auberges de jeunesse qui proposent des prix très intéressants aussi.




Les taxis


Awww… Les maudits chauffeurs de taxi qui tentent de t’arnaquer jour et nuit! Soyez ferme quand vous demandez au chauffeur de mettre le compteur. Les chauffeurs de taxi ont tendance à rouspéter et à vous faire croire un paquet d’histoires pour éviter de mettre le conteur. Aussi, assurez-vous que le chauffeur ait du change avec lui avant d'embarquer dans la voiture.


Les photos


De mon expérience, les Marocains n’aiment pas être pris en photos ou être filmés en général. Lorsque des Marocains vont vous proposer de prendre des photos avec eux, notez que certaines fois ils le font de bon coeur, d’autres fois, ils vont vous demander un pourboire par la suite. Suivez votre intuition.


Si vous êtes une fille, certains hommes vont vous demander de prendre des photos avec eux pour ensuite pouvoir vous demander votre numéro de WhatsApp et vous revoir par la suite. Vaut mieux prendre des photos des petits minous que vous allez croiser un peu partout sur votre route pour vous éviter un paquet de problèmes.





La négociation


Négociez pour tout! Que vous achetiez un produit ou une escapade de deux jours dans le désert, au Maroc, il faut toujours négocier les prix pour éviter de payer trop cher.




Mon itinéraire 14 jours


MARRAKECH - 3 JOURS



Oh que j’ai adoré Marrakech! La médina et la Grand’Place sont un must, autant le jour pour magasiner que le soir pour festoyer. Attention, les vendeurs peuvent être extrêmement harcelants. Durant le jour, on peut y voir les charmeurs de serpents, qui, en échange de quelques euros ou dirhams, vont accepter de vous prendre en photo avec leur reptile. On peut aussi manger un repas traditionnel marocain ou même des escargots. Tous les jours de la semaine, il y a des gens dans les rues jusqu’aux petites heures du matin incluant les enfants… Je ne sais pas comment ils font le lendemain matin pour aller à l’école, mais je les ai vus jouer au soccer jusqu’à minuit à maintes reprises.



À Marrakech, il y a aussi plusieurs palaces et jardins à visiter, notamment le célèbre Jardin Majorelle. C’est beau, mais j’ai trouvé que ça ressemblait plus à un jardin botanique qu’autre chose.




ESSAOUIRA - 1 JOURNÉE


De Marrakech, vous pouvez réserver un tour d’une journée pour vous rendre à Essaouira. Une fois sur place, vous pourrez profiter de la plage, flâner dans la médina ou dans le marché de poisson. J’ai adoré le marché de poisson, car c’est l’endroit idéal pour essayer des crustacés un peu plus rares, qu’un chef peut faire cuire devant vous. Fraicheur garantie! Et sur le chemin, on arrête pour voir les chèvres qui vivent dans les arbres... cool n'est-ce pas?





MERZOUGA : SÉJOUR D’UNE NUIT (OU PLUS) DANS LE DÉSERT - 3 JOURS



C’est LE truc à faire au Maroc selon moi. De retour à Marrakech, vous réservez un tour de deux nuits minimum qui vous amènera à Merzouga. La première nuit, vous ferez un tour chez les Berbères et vous dormirez dans un hôtel. La deuxième nuit se passe ensuite dans le désert.



Il y a des tours pour tous les budgets. Certains tours vous offrent des séjours dans des tentes de camping, d’autres dans des tentes de luxe. J’ai personnellement choisi la tente de luxe et je n’ai pas du tout regretté. J’avais, dans ma tente, une toilette et une douche, en plus de l’électricité et une connexion WiFi. Ces tours viennent souvent avec une ou deux randonnées de chameaux. J’ai dormi une nuit dans le désert, et sérieusement, je regrette de ne pas avoir réservé pour deux nuits minimum. Dormir dans le désert du Sahara, à la belle étoile… WOW. J’y retournerai un jour, c’est certain.



FÈS - 3 JOURS


Ma ville marocaine préférée! Malgré que c’est une petite ville, la médina est grandement impressionnante. C’est un immense labyrinthe, un vrai. En fait, il est impossible de ne pas se perdre. À l’époque, j’avais de gros problèmes d’anxiété et cette médina n’a pas été de tout repos pour moi! Me perdre dans un labyrinthe et avoir l’impression de ne pas pouvoir en sortir, en te faisant harceler par des vendeurs de tout bord, tous côtés, pour te vendre des trucs… allô la crise de panique! Mais c’est possible de dormir dans un riad directement dans la médina et de demander l’aide d’un guide qui vous montra les spots à ne pas manquer pour 25 euros/4 heures. Attention : même si les gens de votre hôtel sont hyper gentils, ils n’ont pas le droit de vous montrer les alentours, sous peine de recevoir une contravention de la police touristique. Si vous vous promenez dans la médina de la vieille ville de Fès, ayez un lâcher-prise : vous allez vous perdre. Ne paniquez pas, et continuez à marcher jusqu’à tant que vous trouviez une sortie. À la sortie, vous pourrez alerter un taxi qui vous ramènera à l’endroit ou vous dormez.





Dans la région de Fès, les gens m'ont semblé aussi beaucoup plus religieux. C’est le seul endroit ou je vous conseillerais, Mesdames, d’opter pour des vêtements plus conservateurs.


Pour moi, Fès a été une grande expérience humaine et spirituelle profonde, et j’ai vraiment cette ville tatouée sur mon coeur.




MEKNÈS - 1 JOUR


Si vous aimez le vin, c’est bien une des seules villes où vous allez pouvoir en profiter pleinement. Le Château Roslane est un hôtel de luxe ou vous pouvez visiter le vignoble et profiter du spa. Une activité particulièrement intéressante si vous êtes en couple.





CHEFCHAOUEN - 1 JOUR



La ville la plus instagramable du Maroc. Dans la vieille ville, tout est bleu. C’est magnifique, malgré que c’est tout petit. Avec les chats partout, le hashtag parfait pour ces clichés est #cutenessoverload.



CASABLANCA - 2 JOURS


De Chefchaouen, il est possible d’aller à Tanger, mais moi, je suis retournée à Casablanca visiter une amie et prendre un vol. Casablanca est une grande métropole comme on en voit souvent. Personnellement, j’ai trouvé que ça ressemblait à une ville d’Espagne. C’est l’endroit idéal pour aller dans des restaurants haut de gamme et danser dans des discothèques.


Malgré que ce n’est pas ma ville préférée du Maroc, j’ai trouvé ça important de la visiter. Pendant tout mon séjour, j’ai eu l’impression que le Maroc était un pays très pauvre. Quand je suis arrivée à Casablanca, j’ai réalisé que c'était faux. Comme dans tous les pays du monde, il y a des régions plus riches et plus modestes. Le style de vie de la population à Casablanca ressemble beaucoup au nôtre. Cela m’a fait voir un tout autre Maroc que je ne connaissais pas, et je suis très contente d’y avoir été pour cette raison.


Aussi, le gros point positif à visiter Casablanca : la plage!




Et vous, comment avez-vous trouvé le Maroc? Suggériez-vous cette destination aux autres filles? Quelles sont les villes selon vous à ne pas manquer? Écrivez-les nous dans les commentaires! Vous aiderez d'autres Kougars à voyager!




145 views0 comments

Comments


bottom of page