top of page

Trucs et astuces simples pour débuter un mode de vie zéro déchet

Updated: May 1, 2019

Dans un contexte de changements climatiques, réduire ses déchets est nécessaire pour assurer une planète en santé aux générations futures. En plus d'être écologique, un mode de vie zéro déchet permet un décor de maison plus "zen" avec moins d'objets inutiles qui envahissent nos pièces. Paix, sérénité et écologie, un trio d'enfer pour réussir à réduire ses déchets!


1. Identifier les objets jetables que l'on peut remplacer par des objets réutilisables


La diva cup, les culottes menstruelles, les éponges, les rasoirs, les pots massons, les serviettes de table, les tampons à maquillage en coton lavables, les gourdes et les tasses à café réutilisables sont tous des objets qui pourront nous permettre de réduire massivement nos déchets.


Les gobelets de café sont omniprésents dans nos vies et, contrairement à la croyance populaire, ne peuvent être recyclés. Il existe des dizaines de styles de tasse réutilisable pour tous les goûts! Un peu de recherche sur internet vous permettra de trouver celle qui vous convient le mieux.





Sinon, une superbe alternative prend de l’ampleur à Montréal : La Tasse. Il s’agit d’une tasse bleue consignée à 5$ que l’on peut remettre à tous les commerces participants. Une merveille pour les gens spontanés et impulsifs!


2. La préparation, la clé.


On prépare dans un sac à épicerie réutilisable quelques contenants pour y mettre nos noix, nos biscuits, nos pâtes, etc. Quand on aura envie d’aller à l’épicerie zéro déchet ou au marché, nos contenants seront déjà prêts à partir. Bonne nouvelle, depuis la fin avril 2019, il est possible d’apporter nos contenants réutilisables en plastique chez Métro.


3. Trouver une deuxième vie à nos déchets


Évidemment, ce ne sont pas tous les déchets qui sont réutilisables. Mais, la grande majorité des matériaux que nous envoyons au recyclage finissent dans des sites d’enfouissement, ce qui produit énormément de gaz à effet de serre.


Alors, au lieu d'envoyer nos objets recyclables à un centre de tri, il est mieux de penser à une deuxième vie à nos déchets. Voici quelques petites idées :

- Un contenant en plastique décoré à notre goût peut servir de porte-crayon.

- Des boites à parfum ou à petits objets électroniques peuvent servir de séparateurs dans nos tiroirs (merci Marie Kondo!).

- Des fleurs séchées peuvent servir de pot-pourri et de décoration dans une maison.

- Des feuilles imprimées au recto peuvent devenir un cahier de notes si on attache les feuilles ensemble du côté verso grâce à un duo-tang.

- Le papier journal peut servir d’emballage cadeau.

- Une bouteille de lait en plastique décorée peut servir de présentoir à bouteilles dans une douche.

- Un vieux t-shirt troué peut se transformer en sac réutilisable avec un peu de couture.





4. Détecter les commerces zéro déchet près de chez nous


De bien connaître son quartier et ses commerces vous permettra d’orienter votre magasinage d’une façon écologique! Pour cela, Google Maps sera votre allié.

13 views0 comments

Commenti


bottom of page