top of page

Trucs et astuces pour déménager de façon écologique et à peu de frais

Updated: May 1, 2019

Le déménagement représente une grande période de stress pour plusieurs personnes. De plus, c'est aussi un moment où il faut débourser énormément d'argent. Comment faire pour déménager, avec peu de sous, tout en faisant attention à notre belle planète? Voici quelques trucs!




1. Acheter des meubles et des électroménagers usagés


C'est impressionnant tout ce que l'on peut retrouver sur des sites Internet comme les LesPAC.com et Kijiji.ca! De plus, dans les moments de l'année où les gens doivent partir rapidement, les utilisateurs de ces plateformes offrent souvent leurs objets à rabais. Acheter usagé est une excellente façon de réduire ses gaz à effet de serre, tout en sauvant des sous!


Plusieurs personnes sont réticentes à l'idée de se procurer des électroménagers usagés, de peur qu'ils brisent rapidement. En fait, c'est plutôt le contraire : à cause de l'obsolescence programmée, les vieux électroménagers ont en fait une plus longue durée de vie. Une fois réparés, ils peuvent continuer à fonctionner pendant encore de longues années. Les électroménagers neufs sont programmés pour briser. Plusieurs magasins offrant des électroménagers usagés offrent une garantie de 6 mois. Ça vaut alors la peine de tenter le coup!


2. Magasiner dans les friperies


Encore une fois, c'est étonnant ce que l'on peut trouver dans des friperies! De la vaisselle, des meubles, de la décoration et même, de la peinture! Oui! En plus d'être moins dispendieuses, cela permet de se procurer des suppléments d'entrepôt qui auraient fini dans un centre d'enfouissement. On aime!

Déménager est aussi l'occasion de se rappeler des bonnes habitudes de vie! Débranchez les objets électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés afin d'éviter les charges fantômes (micro-ondes, grille-pain, téléviseurs, ordinateurs, imprimantes) et pensez "vert". N'hésitez pas à acheter des produits éco-responsables (comme une pomme de douche qui économise l'eau) et moins polluants.

3. Faire attention aux puces de lit, sans en devenir fou


Personnellement, j'ai souvent acheté des meubles usagés de particuliers et je n'ai jamais eu de puces de lit. Il faut quand même y penser : les puces de lit se reproduisent rapidement et peuvent mener à des frais exorbitants pour s'en débarrasser. Jamais, jamais, jamais, jamais il faut prendre un sofa ou un matelas sur la rue. Lorsque vous magasinez en ligne, assurez-vous d'aller chercher les meubles usagés directement dans les maisons des particuliers. Sachant que les logements sont rarement habitables lorsqu'il y a une invasion de puces de lit, vous vous assurez en analysant les lieux que les chances qu'on y trouve ces insectes sont faibles.





4. Faire sa propre déco


Pinterest et Youtube débordent de DIY pour fabriquer votre propre décoration. Réutilisez des vieux cadres, de la corde, des pots masson, de vieilles caisses de vin et des toiles pour faire la décoration de votre appartement. En plus d'apporter votre touche personnelle, vous sauverez la planète, un cadre à la fois!



7 views0 comments

Comments


bottom of page