top of page

Mille raisons d'adopter le slow fashion!

Updated: May 25, 2019

En plus d'être écologique, le slow fashion permet de créer son propre style et nous évite d'encourager les déboires de l'industrie du textile qui utilise la main d'oeuvre à très faible coût, dans des conditions douteuses et dans des pays où la population y est vulnérable. Explications.



Fast fashion : La « mode rapide » est une tendance vestimentaire de la société de surconsommation qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente. Les consommateurs sont invités à acheter très souvent de nouveaux vêtements et à suivre des modes très éphémères.

De son côté, le slow fashion (ou le mouvement lent) est une alternative écologique et équitable qui préconise l’achat de vêtements de qualité, moins souvent. Il propose également de se procurer des vêtements usagés pour éviter la surconsommation et l’émission de gaz à effet de serre.


L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. En plus d’être une industrie néfaste pour l’environnement, les employés – en très grande majorité des femmes – sont sous-payé(e)s.


En arrêtant d'encourager la fast fashion, vous n'aidez pas seulement la planète, mais aussi à établir des conditions de travail acceptables pour toutes les femmes à travers le monde.


Voici quelques raisons pourquoi il est avantageux pour tout le monde d’adopter le slow fashion.


1. Les vêtements en friperie sont moins dispendieux


Un chandail dans une friperie coûte aux alentours de 5 à 15 $. Dans un magasin, on parle plutôt de 25 à 65 $. Payer 65 $ pour un chandail qu’on mettra quelques fois par saison, est-ce que ça vaut vraiment la peine? Faire des économies permet de voyager, de payer ses dettes, de faire plein d’activités et surtout, de débourser ses sous pour des vêtements de qualité.


2. L’industrie de la mode utilise nos complexes pour faire de l’argent sur nous


Le message de l’industrie de la mode? « Achète ceci, et tu seras tellement belle que tous les hommes seront à tes pieds. » et « Achète cela, si tu veux être populaire et acceptée par le groupe. » Ce sont des concepts complètement niais et faux qui n’aident aucunement la cause des femmes. Nous n’avons pas besoin d’acheter six jupes par année pour être belles et désirables. Nous sommes déjà belles et désirables, peu importe le nombre de morceaux de vêtements que nous avons dans notre garde-robe.


Avant de vous procurer un morceau de vêtement, réfléchissez bien aux raisons pourquoi vous le faites. Comme dirait Pierre-Yves McSween : en as-tu vraiment besoin?


3. Créer sa propre mode au lieu de suivre le troupeau


L’industrie propose des modes et réussit à nous mettre dans la tête que nous sommes uniques lorsque nous portons toutes les mêmes tendances. Qu'y a-t-il de créatif de porter du fluo si tout le monde en porte? Le slow fashion te propose de créer notre propre mode, notre propre identité. Soyez originales et créatives, le monde vous appartient!


4. Marie Kondo a raison!


Avoir moins d’objets à la maison signifient moins de stress et moins de ménage. Nous avons toutes une garde-robe remplie à rebord de vêtements qui nous ne portons pas. Pourquoi ne pas faire une bonne action et aller porter ces jolis morceaux à un organisme de charité près de chez vous? Une famille à faible revenu ou des nouveaux arrivants vous seront très reconnaissants!


5. C'est la tendance!


En plus d'avoir tous ces bienfaits, c'est in. Simple comme ça!




34 views0 comments

留言


bottom of page