top of page

Idée de roadtrip : la péninsule de Bruce en Ontario

Updated: May 1, 2019

Pensiez-vous qu'il était possible de retrouver des paysages paradisiaques et à couper le souffle à quelques heures de Montréal? Oui! Ce lieu magique s'appelle la péninsule de Bruce et on vous donne tous les détails pour y passer un super roadtrip!



Les saisons propices au voyage


Vous pouvez vous rendre à la péninsule de Bruce toutes les saisons. Prenez-note qu'entre octobre et mai, plusieurs activités ne seront pas disponibles, comme les excursions en bateaux. Aussi, la Grotto est très achalandée durant l’été et les longues fins de semaine. Si vous aimez un peu plus la solitude, peut-être pensez à y aller entre "deux saisons".


La distance

De Montréal, se rendre à la péninsule de Bruce est quand même un long voyage. Cela prend en moyenne 8 heures de route pour y aller. Par contre, il y a un moyen de faire une boucle et de visiter d'autres villes et parcs provinciaux sur le chemin. De cette façon, vous vous sentirez moins "prisonniers" de votre voiture pendant tout ce temps.


Voici des exemples d'arrêts que vous pouvez faire sur le chemin :




Aller : Kingston, Belleville, le parc provincial Presqu'île, Sandbanks, Oshawa, Toronto, le parc provincial Mono Cliffs, la chute d'Owen Sound et finalement, la péninsule de Bruce.


Retour : Owen Sound, The Blue Mountains, Barrie, Wasaga beach, Gravenhurst, le parc provincial Algonquin, Ottawa et finalement, Montréal.


Donc, vous vous ne ennuierez pas sur la route!


La péninsule de Bruce : les activités à faire





1. Tobermory


Tobermory est une petite ville extrêmement charmante. Munie d'un port et d'une "lighthouse", elle est située à l'extrémité de la péninsule, où le sentier de Bruce débute. Celui-ci se rend jusqu'aux chutes Niagara, donc, n'ayez crainte, vous ne manquez pas de sentiers à explorer!


À faire :

- Mermaid's cove

- La lighthouse à visiter

- Le sentier de Bruce. Un chemin d'environ deux heures dans la forêt vous permettra de voir les îles du parc marin national Fathom Five. Il s'agit d'une magnifique paysage serein à contempler. Sinon, vous pouvez toujours grimper, à l'entrée du sentier, dans la tour d’observation qui permet de voir ces mêmes îles de loin.

- Des excursions de bateaux de toutes sortes.





2. La Grotto


À ne pas manquer! Ce sera "le" highlight de votre voyage! Une petite randonnée de trente minutes environ, simple et facile, vous permettra d'accéder à cet énorme site paradisiaque aux eaux turquoise. Votre première vue se fera du haut... d'une falaise! N'est-ce pas extraordinaire? Vous aurez tout l'après-midi ensuite pour faire de la randonnée, vous baignez, escalader les roches et même, contemplez les étoiles la nuit. C'est indéniablement à voir une fois dans une vie!


À faire :

- Faire de la randonnée du haut des falaises

- Se baigner dans l'eau turquoise

- Visiter ou se baigner dans la grotte

- Faire de la randonnée jusqu'à la Boulder beach (très bof) et ensuite jusqu'au Overhanging point (beaucoup mieux!)





3. Lion's head


Il s'agit d'une autre randonnée très intéressante à faire, qui prend environ trente minutes pour arriver à la vue attendue. Dans cette forêt, la nature y est très différente des autres endroits. Du haut d'une très haute falaise, vous pourrez admirer l'eau turquoise et la sérénité de la baie géorgienne. Ça vaut la peine d'arrêter y faire un tour!

36 views0 comments

Comments


bottom of page