top of page

Six idées pour réduire la fatigue au travail

Updated: May 2, 2019

Stress, insomnie ou juste une journée chargée peut apporter beaucoup de fatigue au bureau. Voici quelques trucs et astuces pour se donner un gain d'énergie!




1. Trouvez la nature près de votre bureau


Que votre bureau soit situé en ville ou en région, pendant une pause café ou pendant l’heure du lunch, repérez un parc ou une rue avec beaucoup de verdure près de votre lieu de travail. Marchez, prenez un bain de soleil ou assoyez-vous à côté d’un arbre. N'hésitez pas à méditer ou à vous étirer. Vous verrez, votre corps s’en réjouira!





2. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la nature, rendez la nature à vous!


Vous travaillez dans un petit cubicule et les fenêtres sont loin? Pas de problème. Agrémentez-le de plantes. Faites aussi en sorte que votre bureau soit propre et peu encombré. Un espace de travail épuré fait toute la différence!




3. Le thé et le citron, vos meilleurs amis


Nous adorons toutes le café le matin, mais son goût amer et fort peut rebuter certaines personnes en après-midi. N’hésitez pas à essayer le thé vert ou le thé blanc, remplis d’antioxydants, mais aussi riches en théine, qui saura vous donner le "pep" recherché pour terminer votre journée. Les différentes boutiques de thé québécoises, telles David’s Tea ou Thé Cha Noir, proposent des centaines de recettes qui sauront indéniablement plairent aux amatrices de jus, d’épices et de fruits. Moins accro au goût du thé? Buvez de l'eau citronnée. L'odeur du citron aurait des propriétés bénéfiques sur le cerveau. Vous pouvez lire l'article scientifique sur le sujet ici.





4. Méditez


Fermez les yeux quelques instants et commencez à méditer. Prenez de profondes respirations pendant quelques minutes. Il existe sur Youtube cet exercice de cohérence cardiaque qui vous permettra, à force de répéter la manoeuvre plusieurs fois par semaines, d'avoir un total contrôle sur votre corps et esprit. Cela vous permettra de diminuer à la longue les signes physiques du stress.





Si vous êtes trop dépassée par les événements, il existe d'autres façon de se recentrer. Quand vous vous sentez frustrée ou que vous n’êtes simplement plus capable de focaliser sur votre travail, prenez quelques minutes pour dessiner ou colorier. En faisant le vide tout en vous libérant l’esprit, vous augmenterez votre niveau de concentration pour les prochaines heures. De plus, il paraît que les couleurs vives aident à augmenter le niveau d’énergie!




5. Achetez-vous de la gomme à la menthe


Cela peut paraître niaiseux, mais l'odeur de menthe aurait comme bienfait de revigorer l'esprit. Simple et peu dispendieux, pourquoi ne pas l'essayer?





6. Amusez-vous avec vos collègues


Ce n’est pas parce que l’on travaille que nous ne pouvons pas avoir du plaisir! Riez, blaguez et amusez-vous avec vos collègues. En plus d’alléger les relations tendues et les conditions de travail, votre cerveau sera « boosté » à tous les niveaux!




6. Faites des exercices sur votre chaise


Prenez quelques minutes pour faire des étirements et, même, soulevez des poids. Votre corps secrètera une petite dose d’endorphine qui vous fera le plus grand bien!


Besoin d'idées? Un article du blogue de Kiwili vous propose quelques exercices ici.


14 views0 comments

Comments


bottom of page