top of page

7 « R » pour une planète plus saine

Updated: May 7, 2019

Nous entendons souvent parler des fameux « R » pour un mode de vie plus "vert". Qu’en est-il exactement? Voici 7 mots clés débutant par « R » qui vous permettront de vous rappeler les petits gestes simples pour lutter contre les changements climatiques!



1. Recycler


Simple. Nos boîtes à biscuits, les feuilles de papiers, les bouteilles de plastique… Allez hop! Dans le bac. Le carton deviendra du papier et le plastique des bouteilles pourra servir à confectionner d’autres objets.


2. Réutiliser


Avant de recycler nos objets, on pense d'abord à différentes façons de les réutiliser. Par exemple, avant de mettre le papier journal dans le recyclage, nous pouvons l’utiliser comme emballage cadeau, au lieu d’acheter du papier neuf qui ne servira qu’une fois. Le papier peut servir également de surface de fond pour les cages de nos amis les animaux, au lieu d’acheter des copeaux de bois. Réutiliser est la première étape pour lutter contre les changements climatiques!


3. Réparer


Un appareil est brisé, un morceau de vêtement est fissuré? Avant même de penser à envoyer vos choses à la poubelle pour en acheter des nouvelles, pourquoi ne pas le faire réparer? Spécialement en ce qui concerne les vêtements, la réparation coûte souvent moins cher que d’acheter un morceau neuf. Faire réparer ses choses lorsqu’elles sont brisées permet d’éviter de produire des gaz à effet de serre et d’encourager la surconsommation.


4. Réduire


En parlant de vêtements, a-t-on nécessairement besoin de 14 chemises, 56 paires de jeans et 6 manteaux d'hiver? Ou même de 4 brosses à cheveux, de 7 paires de ciseaux et 2000 crayons qui traînent partout dans la maison? Réduire sa consommation permet d’éviter la production de gaz à effet de serre. De plus, moins on retrouve d'objets chez soi, moins de ménage est nécessaire. On aime!


5. Refuser


Une façon de diminuer son empreinte écologique est de diminuer sa consommation de façon générale. Diminuer sa consommation c’est aussi refuser ce qui est gratuit. Sur l'heure du lunch, au restaurant du coin, on vous offre des ustensiles en plastique quand vous en avez des lavables au bureau? Au centre d'achat, on vous offre des échantillons d'un produit que vous savez très bien que vous n'allez pas utiliser? Il est simple de dire « Non, merci! ». De cette façon, on lutte contre la production inutile d'objets qui se retrouveront à la poubelle.


6. Replacer


On ne dépose pas ses restes de table dans la poubelle, mais dans le compost! Même chose pour une brosse à dents en bambou qui a beaucoup de vécu. De plus, de ranger ses choses de façon stratégique dans la maison (un peu comme le ferait Marie Kondo), permet de garder nos objets bien à la vue et d’éviter d’en racheter inutilement.


7. Repenser


Avant d’acheter un produit, on s’imagine Pierre-Yves McSween et Marie Kondo à côté de nous qui demandent respectivement « En as-tu vraiment besoin? » et « Does it give you a spark of joy? (Est-ce que cet objet de procure une étincelle de joie?) ». Si on répond « oui » à une de ces deux questions, on achète!

13 views2 comments

2 Comments


Sandra Sirois
Sandra Sirois
Apr 27, 2019

💙

Like

Maude Lamarche
Maude Lamarche
Apr 26, 2019

À noter que les "R", même s'ils sont tous pertinents, ont une hiérachie: Repenser, Refuser et Réduire devraient arriver bien avant le reste, puis Réutiliser, puis Réparer, Remplacer, et finalement, en dernier recours, Recycler. C'est dans cet ordre que le fait d'être "vert" devient cohérent et réfléchi! Merci Sandra pour cet article : )

Like
bottom of page